la cuisine de sandrine

la cuisine de sandrine

tomates séchées a l'huile d'olive

Voici ma participation a Un tour en cuisine

TOUR 179

 

J'ai été piocher sur le blog d'Aurélie que j'apprécie beaucoup

et c'est Lénou qui est venue chez moi

 

j'ai choisie cette recette de tomates séchées car je voulais tester depuis longtemps et bien c'est fait

 


 

J'ai diminué les proportions j'ai fait avec 2 kilos de tomates pour commencer, mais c'est sur j'en referai , ca revient bien moins cher que de les acheter et c'est meilleur...

 

4 kg de tomates

6 ou 7 gousses d’ail

4 cs de sucre

2 branches de thym

Sel, poivre

100 ml d’huile d’olive

 

Plonger les tomates entières dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 1 à 2 mn. Sortir les tomates de l’eau et les peler. La peau se détache toute seule. Ôter le pédoncule. Couper les tomates en 4 et enlever les pépins (je garde toujours les pépins avec le jus pour en faire de la sauce tomates avec d’autres tomates entières).

Dans un grand saladier, verser l’huile, ajouter les gousses d’ail pelées et coupées en bâtonnets, le sucre, le thym, le sel et le poivre. Mélanger l’ensemble et ajouter les tomates. Mélanger jusqu’à ce que les tomates soient bien imbibées.

Disposer les quartiers de tomates côte à côte et bien serrés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone (Fiberglass5 de Silikomart pour moi) ou de papier sulfurisé. Arroser les tomates du reste de marinade puis enfourner 4 à 5 heures à 120°C. (pour des tomates confites, 1h30 à 2h de cuisson suffiront)

Lorsque les tomates sont bien sèches, les verser dans un bocal en verre et les couvrir d’huile d’olive. Elles se conserveront quelques mois au frais, si elles sont toujours couvertes d’huile. Lorsque votre bocal sera vide, vous récupérerez une bonne huile parfumée à la tomate.

 

 



04/11/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres