la cuisine de sandrine

la cuisine de sandrine

Royal Chocolat

Voici un dessert que j'avais envie de tester depuis un moment

Je ne suis pas une grande fan de patisserie et je ne suis pas particulièrement douée dans ce domaine

mais toute la famille était la pour le weekend c'était l'occasion idéale de tester

 

c'est chose faite

j'ai pris la recette sur le blog de Binome gourmand

recette simple, claire bref tout ce qu'il me fallait

 

je l'ai suivie a la lettre....a peu près

 

Ingrédients
Pour le biscuit
15 g de farine
60 g de poudre d'amandes
130 g de sucre en poudre
50 g de blancs d'oeufs (soit environ 2 blancs)
1 cuillère à café de chocolat en poudre non sucré

Pour le croustillant praliné
200 g de praliné (fait maison, la recette suivra....3)
90 g de crêpes dentelles gavottes 

Pour la mousse au Chocolat

75 g de sucre en poudre
1 oeuf + 3 jaunes

200 g de chocolat à pâtisser
30 cl de crème liquide très froide

Préparation
Le biscuit
Préchauffez le four à 220°C. Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre (à mon avis il vaut mieux utiliser un moule légèrement plus grand pour cuire le biscuit car il rétrécit un peu à la cuisson. Pour exemple, j'ai utilisé un moule circulaire normal de 24 cm puis un cercle de 22 cm en recoupant un peu les bords du biscuit pour qu'il s'ajuste parfaitement au fond du cercle). Tamisez la farine, la poudre d'amandes, la moitié du sucre et le chocolat en poudre.
Montez les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à se raffermir, incorporez le restant du sucre.
Ajoutez ensuite les ingrédients tamisés. Mélangez délicatement en soulevant la pâte et versez dans le moule,
Répartir la pâte de façon régulière sur tout le fond de moule.

 

 

 

 

 

Enfournez pendant 10 mn. Laissez refroidir environ 15 mn puis démoulez.
Posez le cercle directement sur un plat de service et mettez le biscuit dans le fond du cercle. 

 

 

 

Le croustillant praliné
Mélanger les crêpes gavottes réduites en miettes et le praliné.

La mousse au chocolat
Faites bouillir 2 cuillères à soupe d'eau et le sucre dans une casserole. Versez le sirop ainsi obtenu sur les jaunes et les oeufs battus.
Fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange arrive à température ambiante. Le mélange doit doubler de volume et être mousseux.
Faire fondre le chocolat  au bain-marie ou au micro-ondes. Lorsqu'il est bien fondu et lisse, ajoutez-le au mélange précédent.
Fouettez la crème très froide jusqu'à consistance de chantilly et incorporez cette crème à la préparation chocolatée.

Le montage
Recouvrez le biscuit avec le croustillant encore tiède, répartissez de manière égale sur le biscuit et aplatissez avec une cuillère.

 

 

 

 

 

 

Placez au réfrigérateur jusqu'à durcissement puis recouvrez avec la mousse au chocolat jusqu'en haut du cercle. Lissez.
Mettez le gâteau au réfrigérateur au minimum 4 heures.

 

 

 

 

 

Je l'ai préparé quelques jours avant, du coup hop au congélateur. Je l'ai sorti dimanche soir pour une dégustation dimanche midi, j'ai fait ma tite déco lundi matin et hop

 

 

 

 

 




03/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres