la cuisine de sandrine

la cuisine de sandrine

crousti fondant noir et blanc

Voici une recette découverte sur internet quand je me ballade pour trouver des tites choses sympa a tester 

 

et ce gateau je me l'avais mis de coté depuis un moment 

mon seul souci je n'ai pas ce fameux moule guy demarle ( qui d'ailleurs coute un bras.....) 

donc j'ai testé dans mon moule rond en  silicone tout simple... 

 

j'ai pris la recette chez Delphie délices 

 

la voici... 

 

Ingrédients : 

 

Pour le croustillant praliné 


• 65 gr de gavottes
• 50 gr de chocolat au lait
• 40 gr de chocolat blanc
• 80 gr de praliné
 

Pour la coque et la mousse chocolat noir 


• 400 gr de chocolat noir
• 200 gr de crème fraîche liquide (20cl)
• 40 gr de lait tiède (4 cl) 

 

Pour la mousse au chocolat blanc 


• 60 gr + 150 gr de crème fraîche liquide 35% de MG
• 60 gr de chocolat blanc
• 2 gr de gélatine (1 feuille de 2 gr) 

 

Préparation du croustillant praliné :

Faire fondre les chocolats au bain-marie, puis ajouter le praliné et enfin les gavottes brisées. Verser dans le moule et égaliser en veillant à ne pas tasser la préparation.
Mettre au congélateur 30 minutes  

 

Préparation de la coque :
Faire fondre le chocolat noir au bain marie sans remuer (vérifier avec la pointe d'un couteau). Dès qu'il est fondu, remuer pour faire baisser la température (à 32 °C).
Avec un pinceau, tapisser les bords et le fond du moule de chocolat. Laisser durcir 15 minutes et tapisser d'une nouvelle couche.
Monter la crème fraîche en chantilly.
Faire chauffer 160 gr du chocolat restant, ajouter le lait tiède en mélangeant rapidement, puis incorporer la chantilly délicatement avec la spatule haute température.
Garnir le moule de cette préparation. Mettre au frais. 

 

Préparation de la mousse au chocolat blanc :
Monter 150 gr de crème en chantilly.
Hydrater la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Découper votre chocolat blanc en tout petit morceaux.
Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat blanc en fouettant, puis ajouter rapidement la gélatine. Incorporer alors la crème chantilly.
Verser dans le moule sur la mousse au chocolat noir. 

Placer le croustillant praliné.
Remettre au frais pour 2 heures au minimum avant de démouler.  

 

Mon gateau une fois démoulé n'était vraiment pas présentable, mais ma copine Gloria elle l'a testé en version individuelle et voici sa photo , ils sont chouettes

et ils étaient très bons aussi...........

 

  

 


 



10/04/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres