la cuisine de sandrine

la cuisine de sandrine

sauce au caramel a la fleur de sel

Voici une nouvelle participation a un tour en cuisine

TOUR RAPIDE 40

 

Je devais piocher une recette chez lilydine

et c'est délices qui devait piocher chez moi

 

j'ai choisi cette recette parce qu'elle me plaisait bien, par contre désolée j'ai pas fait de photos....youpssss


Il faut à peu près 150 g de sucre blanc fin,

20 cl de crème liquide légère,

j'en prends à 3% ou 5% de MG,

80 à 90 g de beurre salé

5 à 7 pincées de fleur de sel de guérande la vraie fleur de sel

Mettre le sucre à sec dans une casserole de préférence à fond épais de taille moyenne, à petit feu, à côté, faire tiédir la crème, dès le 1er bouillon l'arrêter (la crème).
Il est dit de ne pas toucher au caramel quand il fond, pour ma recette justement je remue doucement avec une cuillère en bois afin que le sucre se transforme sans brûler.


Quand on obtient un liquide épais blond foncé, hors du feu on rajoute la crème doucement en remuant, attention car ça bouillonne et peut éclabousser, d'où l'importance de la taille de la casserole car le liquide à tendance à monter comme du lait.


Toujours hors du feu rajouter le beurre, remettre à feu doux et remuer jusqu'à complète dissolution du beurre et éventuellement des morceaux de caramel, en fin de cuisson, ajouter la fleur de sel, et remuez bien, mettre en pot.


Chaud c'est un peu liquide, quand ça refroidi, ça s'épaissit.



06/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres