la cuisine de sandrine

la cuisine de sandrine

gateau renversant a la banane

Je cherchais une recette a base de bananes ( car les miennes commencaient a dépérir dans ma coupe a fruits) pour un pic nique .....

et je suis tombée sur le blog de Péché de gourmandise

qui contient une superbe recette de gateau renversant a la banane et fruit de la passion

 

 

N'ayant pas de fruit de la passion je l'ai juste un peu modifié et j'ai utilisé mes bananes....

 

Les ingrédients pour un moule à manqué de 23-24 cm de diamètre

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn environ

3 oeufs
150 g de farine
150 g de sucre
170 g de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 c à s de vanille liquide
1/2 sachet de levure


Pour le caramel :
150 g de sucre
4 c à s d'eau
Quelques gouttes de jus de citron
3  bananes

 

Faire un caramel en faisant bouillir le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Quand il est brun lui ajouter le jus de citron hors du feu. Attention de ne pas trop colorer le caramel qui après aurait un goût désagréable. Verser le caramel dans un moule à manquer beurré. 

Disposer les bananes découpées en rondelles.

 

 




Préparation de la pâte : fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter le sucre vanillé et la vanille liquide, la farine et le beurre fondu, puis le demi sachet de levure.
Verser cette pâte dans le moule sur les bananes 

 

 

cuire à four préchauffé à 180° pendant 40mn environ ( à adapter en fonction du four ). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Démouler le gâteau chaud sur le plat de présentation ( attention de ne pas vous brûler avec le caramel ) et laisser refroidir.

 

 






28/05/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres